Retour au site
  • Catégories
  • Liste




Agriculture urbaine participative et vie communautaire

L’agriculture urbaine est un moteur de développement d’une économie locale, une alliée pour l’environnement et un pilier pour la communauté. C’est pourquoi la Ville de Longueuil désire participer à son développement. La Ville promeut et encourage la collaboration ainsi que le partage entre les citoyens et les acteurs du milieu en agriculture urbaine. Par ses gestes, elle souhaite soutenir et rendre plus accessible la pratique de l’agriculture urbaine par sa collectivité.

 

JARDINS COMMUNAUTAIRES DE LONGUEUIL

 

JARDINS COLLECTIFS ET À PARTAGER

  • Jardins solidaires de la Croisée
    Les jardins solidaires de La Croisée sont des lieux de convivialité et de nature en pleine ville qui ont pour but de : renforcer le lien social, les échanges et l’entraide, renouer des liens avec la nature dans le respect de l’environnement, promouvoir l’agriculture urbaine. Les récoltes du jardin sont partagées en trois : une part pour les bénévoles, une seconde pour le dépannage alimentaire et le reste est vendu sur place au kiosque pour financer le jardin.
  • Société d’agriculture urbaine de Longueuil (SAULE)
    Fondée en février 2018, la SAULE est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de remettre la saine alimentation au cœur de la vie des gens, en plus de les outiller pour une reprise de pouvoir collectif sur leur alimentation. Par différents projets communautaires, la SAULE travaille à une plus grande sécurité alimentaire pour les citoyens de Longueuil. Que ce soit à travers les séances ouvertes de jardinage collectif ou par les liens tissés avec le milieu scolaire, communautaire ou autres, la SAULE désire transmettre les connaissances agricoles nécessaires pour répondre à différents besoins selon les milieux.
  • Jardin collectif de l’école primaire Lionel-Groulx
  • Jardins à partager de Saint-Hubert
    Depuis 2017, le projet des Jardins à partager de Saint-Hubert, issu d’une réflexion du Regroupement anti-pauvreté de Saint-Hubert (RAPSH), vise à favoriser l’embellissement des lieux et l’appropriation de l’espace public par les citoyens. Pour ce faire, il aménage des zones comestibles accessibles gratuitement à différents endroits où il est possible de cultiver des légumes, des fruits et des fines herbes. Les citoyens sont invités à participer à la plantation et à l’entretien, de même qu’à une cueillette commune et raisonnable. 
  • Projet Jardin Porte-fruit
    Jardin mis en place en 2020 par la Table de concertation en sécurité alimentaire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Il vise la formation des familles afin de les rendre autonomes pour s’occuper d’un jardin, cuisiner leur récolte et favoriser l’apport de fruits et de légumes frais. Une part de la récolte sera remise aux participants et l’autre sera distribuée aux organismes œuvrant en distribution alimentaire sur le territoire. Un premier jardin a été réalisé au Jardin solidaire de la Croisée de Longueuil. D’autres jardins à Longueuil seront mis en place en 2021.
  • Bacs et jardins dans les parcs
    On retrouve plusieurs jardins sous forme de bacs pour le jardinage. Ils sont gérés par des organismes et sont l’initiative de ces derniers ou de la Ville. On les retrouve dans les parcs suivants : Parcs Carillon, Marquette, de Normandie, Le Moyne, Ulric-Brouillard et Roch-Sénéchal
  • Jardin collectif Carillon
    Fondé en 2014, le Jardin collectif Carillon est un jardin de quartier ouvert à toutes et à tous et cultivé depuis 2014 par des citoyens mobilisés par la vie citoyenne et l’agriculture urbaine. Ce jardin a été créé pour apporter de la beauté dans le quartier, favoriser la vie de quartier, soutenir la sécurité alimentaire en créant de l’abondance au cœur du quartier et permettre aux citoyens d’être en contact avec les cycles de culture des légumes. Le jardin prend vie grâce à des fêtes de quartier, des activités culturelles, des formations et du jardinage. Les citoyens apportent les soins au jardin tout au long de l’année.

 

AGRICULTURE URBAINE PARTICIPATIVE À LONGUEUIL

Sur le territoire de Longueuil, plusieurs organisations sont présentes et offrent différents services et projets liés à l’agriculture urbaine :

  • La Société d’horticulture et d’écologie de Longueuil (SHELI) est un organisme faisant la promotion des activités liées à l’horticulture et la formation.
  • Agripoule, créé par un groupe de citoyens longueuillois, pour vous guider dans les bonnes pratiques en agriculture urbaine, dont la garde de poules pondeuses à Longueuil.
  • Organisations effectuant des projets en lien avec l’agriculture urbaine : La Table de vie de quartier Carillon-Saint-Pie-X, La Table de vie de quartier Le Moyne, Maison de quartier Saint-Jean-Vianney, Maison des jeunes SAC-ADO, L’Entraide Chez-Nous, L’Espoir

Depuis quelques années, plusieurs projets et initiatives en agriculture urbaine initiés par la Ville se déploient dans les parcs et espaces verts :

  • Des aménagements comestibles (arbustes et arbres fruitiers), pour tous, ont été plantés dans les parcs Georges-Dor, Gilles-Latulippe, Le Moyne, Ulric-Brouillard, Marquette, Roch-Sénéchal.