Retour au site
  • Catégories
  • Liste




Projets liés à l'agriculture urbaine à Longueuil

De nombreux projets en agriculture urbaine sont déployés chaque année à Longueuil. Chaque projet a ses particularités et peut en inspirer d’autres.

Vous trouverez ici des projets qui ont vu le jour à Longueuil et qui pourront vous inspirer ou vous donner le goût de joindre les organisations de votre secteur qui font de l’agriculture urbaine.

EXEMPLES INSPIRANTS DE PROJETS EN AGRICULTURE URBAINE À LONGUEUIL QUI ONT VU LE JOUR EN 2021

Le Jardin collectif Carillon et son projet d’affichage

Fondé en 2014, le Jardin collectif Carillon est un jardin de quartier ouvert à toutes et à tous, au cœur d’un parc public, et cultivé depuis 2014 par des citoyens mobilisés par la vie citoyenne et l’agriculture urbaine. Ce jardin a été créé pour apporter de la beauté dans le quartier, favoriser la vie de quartier, soutenir la sécurité alimentaire en créant de l’abondance au cœur du quartier et permettre aux citoyens d’être en contact avec les cycles de culture des légumes. Les légumes produits sont offerts à tous et les citoyens sont invités à les cueillir dans un esprit de partage. Le jardin prend vie grâce à des fêtes de quartier, des activités culturelles, des formations et du jardinage. Les citoyens apportent les soins au jardin tout au long de l’année.

En 2020, un projet d'affichage interactif a été développé par les membres du comité pour faire découvrir les nombreux aspects des légumes cultivés au jardin et développer l’intérêt des citoyens pour l'agriculture urbaine et une saine alimentation.

Une série d'affiches a été conçue pour présenter les légumes produits au jardin. Chaque affiche donne le nom du légume, ses caractéristiques nutritionnelles, la façon de le cueillir et des façons de les intégrer dans des recettes simples.

En plus, un code QR a été ajouté sur chaque affiche. Les curieux pourront scanner le code QR à l’aide de leur téléphone mobile afin d’être dirigés vers d’autres ressources expliquant par exemple l’origine des légumes ou des recettes pour les apprêter! Les citoyens sont invités à se promener dans le jardin pour découvrir toutes les facettes des légumes cultivés.

                                                 Jardin collectif Carillon au 1405 rue Laurier à Longueuil 

 

                                                              (Photos : Gracieuseté Jardins collectif Carillon)

 

Porte-fruits

Généré par la Table de concertation en sécurité alimentaire du Vieux-Longueuil, ce projet a débuté ses activités à l’été 2020 sur une portion de terrain rendue accessible par le Jardin solidaire de La Croisée grâce au financement du Pagieps et de la Ville de Longueuil par l’entremise de sa Politique en agriculture urbaine. 

Pour sa 2e année (2021), la superficie de terrain a été augmentée :

  • Ce sont plus de 350 kg de légumes frais qui ont été récoltés cette année et remis à 5 organismes œuvrant en sécurité alimentaire dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil pour distribution auprès des familles démunies du territoire, soit plus du double da saison 2020.

  • Des fiches techniques éducatives sur les légumes, leur utilisation et leur cuisson ont été remises aux personnes bénéficiaires des légumes.

L’objectif est de sensibiliser et de former davantage de citoyens issus des milieux démunis de l’arrondissement du Vieux-Longueuil à cultiver leur jardin pour mieux s’alimenter et augmenter le volume de légumes frais distribués aux clientèles démunies sur le territoire de l’arrondissement. 

Une nouvelle parcelle fut en préparation de sol (hersage) durant l’été 2021 afin d’avoir un autre site de production pour le projet Porte-fruits. La production sur ce site s’amorcera à l’été 2022.

                                                                        (Photo : Gracieuseté Porte-Fruits)

 

Les Jardins à partager Saint-Hubert

Ce n’est pas moins de 16 jardins à l’été 2021 qui vivent dans l’arrondissement de Saint-Hubert grâce à l’action bénévole de la communauté dans le cadre des Jardins à partager de Saint-Hubert. Depuis 2017 que ce regroupement aménage des zones comestibles sur plusieurs terrains où il est possible de cultiver des légumes, des fruits et des fines herbes.

Encore cet été, le rallye découverte a eu lieu afin de faire découvrir les différents jardins sur le territoire, soit 6 jardins de plus qu’à l’été 2020. Une trousse de rallye était disponible pour les citoyens qui désiraient participer à l’activité.

À chaque fin de saison, le regroupement organise un moment festif soit, sa Fête des récoltes, pour souligner la production, rassembler les acteurs du projet et remercier tous les bénévoles. Cette fête est ouverte à tous, car elle a pour but de promouvoir le projet et maximiser l’implication du milieu pour une appropriation citoyenne participative.

Les Jardins à partager Saint-Hubert mobilise différents acteurs et est porté par des organismes communautaires, des institutions, des citoyens, des bénévoles, la Ville de Longueuil et le CISSS Montérégie-Centre.

                                                                (Photo : Courrier du Sud 21 juillet 2021)