Retour au site
  • Catégories
  • Liste




Une réglementation favorable à l’agriculture urbaine

En 2014, la Ville de Québec commande à l’organisme Vivre en Ville un rapport sur la pratique de l’agriculture urbaine sur son territoire, dans le but de mieux comprendre le phénomène et de l’intégrer dans sa vision du développement de l’agglomération.

L’agriculture urbaine au cœur du développement agro-alimentaire de Québec

Dès l’année suivante, l’agglomération de Québec choisit d’intégrer l’agriculture urbaine au sein de sa Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires de l’agglomération (VDAA). Ce document établit les priorités stratégiques de Québec en cette matière jusqu’en 2025 : l’implantation de nouveaux jardins partagés et le développement de l’agriculture en milieu urbain, de concert avec la mise en valeur des circuits agrotouristiques, constituent les objectifs de l’axe 3 de cette stratégie.
 > Pour en savoir plus

L’usage agricole autorisé à l’intérieur du périmètre urbain

En 2018, l’agglomération de Québec publie une révision de son Schéma d’aménagement et de développement (SAD), par laquelle elle reconnaît une fois de plus l’importance stratégique de l’agriculture urbaine et autorise officiellement les usages agricoles sans élevage à l’intérieur du périmètre urbain.
> Pour en savoir plus

Un appui réglementaire à l’aménagement de potagers en façade

À l’hiver 2019, Québec répond à une demande populaire croissante en se dotant d’un règlement municipal autorisant l’aménagement de potagers en cour avant des résidences. Cela constitue un progrès significatif pour la reconnaissance sociale de cette pratique, qui auparavant était tolérée, mais non balisée.
> Pour en savoir plus

Québec favorable à la garde de poules en ville

Par ailleurs, la Ville de Québec autorise la garde de poules en milieu urbain, jusqu’à un maximum de quatre poules, en autant que cette pratique ait lieu sur un terrain occupé par un bâtiment résidentiel et que la pratique corresponde à des besoins personnels. Il n’est pas permis d’élever des poules chez soi en vue d’une exploitation commerciale.
> Pour en savoir plus

Une pratique de plus en plus soutenue et diversifiée

De façon plus générale, la Ville de Québec apprend à composer favorablement avec un nombre croissant d’initiatives et de demandes de toute nature touchant à l’agriculture urbaine : culture potagère sur toits, forêts et plates-bandes nourricières, serres de culture maraîchère à visée commerciale, systèmes de production intégrés à l’échelle du bâtiment (hydroponie, aquaponie, culture des champignons), etc.